Cocktail dînatoire - CSSLT

Chaque année, le Centre de services scolaire du Lac-Témiscamingue (CSSLT) souligne les années d’expérience, l’engagement et le travail de plusieurs membres de son personnel. Cette année l’événement s’est tenu le 23 mai dernier au Centre-Richelieu de Lorrainville.

Ce cocktail valorise ces personnes qui, au fil des années, répondent aux besoins divers des clientèles jeunes et adultes.

Jubilaires

25 ans de services

Sur la photo : Suzanne Laplante, Josée Prévost (25 ans en 2017), Debbie Boucher

Absente : Véronic Bellehumeur

RETRAITÉS ET RETRAITÉES

Sur la photo : Lyne Cyr, France Lavallée, Nicole Lavoie, Christine Nadeau, Daniel Guertin

Absents : Marie-Josée Baril, Lise Chaumont, Claudie Gaudet, Nathalie Roy

Prix réussite éducative

Le CSSLT a aussi mis en lumière quatre projets réalisés dans les écoles et les centres du Témiscamingue favorisant la réussite éducative, aux niveaux primaire, secondaire et adulte.

Un projet « coup de cœur » a également été récompensé.

Primaire

Conseil d’élèves

École Marie-Assomption de Saint-Bruno-de-Guigues

L’école primaire a mis en place un conseil d’élèves afin de permettre à ceux-ci de soumettre leurs idées, de faire entendre leur voix et de participer aux décisions touchant la vie de leur école. Les élèves ont vécu un véritable processus électoral afin d’assurer une démocratie à l’intérieur des murs de l’école. Plusieurs activités émergent des initiatives du conseil d’élèves.

Visionner la vidéo

Secondaire

Fabrication de rames

École du Carrefour de Latulipe

L’école secondaire, par l’entremise de son programme plein-air, a permis aux élèves de 3e et 4e secondaire de fabriquer des rames en bois. Avec l’aide d’un artiste anichinabé, les élèves ont récolté la matière première en forêt et l’ont transformée, de manière traditionnelle, en rame. Les élèves ont fait preuve de persévérance dans ce projet et ils ont développé de nouvelles connaissances.

Visionner la vidéo

Adulte

Simulateur de tracteur

Centre de formation des adultes du Témiscamingue

Le CFAT a décidé d’investir dans l’achat d’un simulateur de tracteur pour apporter un outil technologique avant-gardiste à la formation professionnelle en production animale. Pour accéder au DEP en production animale, plusieurs compétences nécessitent la conduite de tracteur. Le simulateur permet aux élèves de développer des aptitudes qu’ils pourront transférer à la ferme, une fois sur le marché du travail.

Visionner la vidéo

Coup de coeur

Projet capteur de rêves

Services éducatifs et complémentaires

Plusieurs écoles du CSSLT ont développé au cours des dernières années des laboratoires créatifs. Le projet capteur de rêves a été vécu dans 14 classes primaires en lien avec le programme d’univers social. Plusieurs notions historiques sont enseignées par l’entremise de cette activité ludique.

Visionner la vidéo