9 octobre 2024
Transport scolaire
Assuré normalement sur tout le territoire
Personne ressource
christian.beaule@csslt.gouv.qc.ca
T : 819-629-2472 # 1613
Message aux parents
Le transport scolaire en cas d’intempéries
Le territoire du Centre de services scolaire du Lac-Témiscamingue s’étend sur 21 municipalités. Les conditions climatiques peuvent donc varier d’un endroit à un autre et entraîner la suspension du transport scolaire par secteur. Pour notre Centre de services scolaire, nous avons déterminé deux secteurs. Le premier étant le secteur Est, Centre et Nord et l’autre est le secteur de Témiscaming et ses environs.
Lors d’une intempérie (tempête de neige, pluie, verglas, brouillard), les officiers du Centre de services scolaire s’efforcent de prendre les décisions appropriées concernant le transport scolaire. Toutefois, si les conditions climatiques dans votre secteur vous apparaissent trop mauvaises, malgré le fait que nous poursuivions le transport scolaire, vous pouvez toujours décider de garder votre enfant à la maison. Nous vous rappelons que vous êtes les premiers responsables de la sécurité de votre enfant. D’autre part, nous traitons le temps froid de façon différente. Dans ce cas, nous définissons un seul secteur. Lorsque le thermomètre indique moins trente-sept degrés Celsius (-37 °C) à Belleterre, Nédélec, Rémigny ou Ville-Marie, le transport est retardé de deux heures sur tout le territoire du Centre de services scolaire du Lac-Témiscamingue.
Une tempête l’après-midi?
Dans le cas où un changement climatique survient en après-midi et que nous devons retourner prématurément les enfants à la maison, le plan de mesures d’urgence prévu à l’école sera mis en œuvre. De plus, un message sera diffusé sur les stations de radio locales. Soyez attentifs!
Ne vous inquiétez pas, lorsque la famille n’aura pas été rejointe (pour les élèves du primaire), les enfants seront gardés à l’école. Leur sécurité nous tient à cœur!
À retenir
Les deux premières journées d’annulation du transport scolaire deviennent des journées pédagogiques flottantes. Il n’y a pas d’école pour les élèves.
Les autres journées d’annulation du transport scolaire, les écoles sont ouvertes et le personnel est sur place pour accueillir les élèves et leur offrir un encadrement. Dans ce cas, le parent qui décide de conduire son enfant à l’école est responsable de son retour à la maison à la fin de la journée d’école.
Toutefois, le Centre de services scolaire peut décider d’annuler le transport scolaire et de fermer les écoles. Lors de fermeture d’école, il n’y a pas d’école pour l’ensemble des élèves et du personnel.
Comment s’informer?
Le retard du transport scolaire vous sera communiqué au plus tard à 7 h le matin. L’annulation du transport scolaire pour la journée vous sera communiquée vers 9 h. Consultez notre site Web ou écoutez votre station de radio locale ou la radio de Radio-Canada.
Quand on reprend le service!
Le service reprend deux heures plus tard, selon l’horaire du matin. Le parcours est le même. En cas de retard : à l’embarquement du matin, après un certain délai, le parent doit prévoir une solution de rechange si l’autobus ne passe pas.