Nature du travail

L’emploi de conseillère ou conseiller en formation scolaire comporte plus spécifiquement des fonctions d’aide, évaluation, conseil et accompagnement auprès des élèves jeunes et adultes en
ce qui a trait au développement de leur carrière et au choix d’un profil de formation adapté à leurs caractéristiques individuelles.

Attributions caractéristiques

La conseillère ou le conseiller en formation scolaire participe à l’élaboration et la mise en œuvre du service d’orientation scolaire et professionnelle tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du centre de services scolaire.

Elle ou il évalue les élèves, lors de rencontres individuelles ou de groupe, quant à leurs intérêts, personnalité, expériences professionnelles et besoins personnels en utilisant des méthodes
appropriées, les observations directes et les informations fournies par les enseignantes et enseignants et les autres intervenantes et intervenants scolaires et, le cas échéant, par les parents.

Elle ou il, par des entrevues d’aide individuelle ou de groupe (counselling), amène l’élève à se questionner et à se bâtir une image globale de lui-même, à explorer et clarifier sa situation et
établir des objectifs personnels et professionnels, à saisir la signification des renseignements reçus, à comprendre, assumer et surmonter ses problèmes personnels et sociaux.

Elle ou il supporte les élèves dans la recherche de moyens visant à leur permettre de surmonter les difficultés inhérentes à la réalisation de leur projet de formation ainsi qu’à leur insertion sociale et professionnelle.

Elle ou il informe et conseille les parents sur les moyens à prendre en vue d’accompagner l’élève dans sa démarche de définition et réalisation de son projet de formation et d’orientation.

Elle ou il contribue au dépistage et à la reconnaissance des élèves vivant des difficultés, et ce, dans une optique de prévention et d’intervention; elle ou il participe avec l’équipe multidisciplinaire à l’élaboration et la révision du plan d’intervention de l’élève en y intégrant, s’il y a lieu, son plan d’action; elle ou il participe au choix des objectifs et des moyens d’intervention; elle ou il collabore avec les autres membres de l’équipe à la concertation et la coordination des interventions, et à l’évaluation de l’atteinte des objectifs.

Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, rédige des rapports d’expertise, d’évaluation, d’évolution de la situation ainsi que des bilans, fait les recommandations appropriées pour
soutenir la prise de décision.

Elle ou il agit comme personne-ressource pour l’approche orientante. Elle ou il conseille les intervenantes et intervenants scolaires, leur fournit de la documentation, propose des activités
permettant de les aider à identifier les variables qui contribuent au cheminement personnel, scolaire et professionnel de l’élève.

Elle ou il planifie, organise et anime des activités d’information scolaire et professionnelle afin de présenter les exigences des programmes de formation, la nature des professions, la situation et l’évolution du marché du travail; elle ou il coordonne et assume les activités du centre de documentation propre à sa spécialité, s’assure de l’achat et de la mise à jour de la documentation spécialisée (revues, CD-ROM, logiciels ou autres) et offre un soutien à son utilisation par les élèves et le personnel concerné.

Elle ou il établit et maintient des relations de collaboration avec des représentantes et représentants du marché du travail et des autres organismes pouvant être impliqués dans
l’orientation scolaire et professionnelle des élèves.

Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les règles définies par le centre de services scolaire; elle ou il rédige des notes évolutives ou des rapports d’évaluation d’étape, de
fin de processus et de suivi de ses interventions.

Qualifications requises

Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié, notamment en orientation.

Traitement et prime pour disparités régionales

Minimum :              29,05 $                               sans dépendant                      7 052,00 $

Maximum :             49,80$                               avec dépendant                      10 088,00 $

Entrée en fonction

3 septembre 2024

Le Centre de services scolaire du Lac-Témiscamingue applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les membres des Premières Nations et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Postuler

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation au plus tard le mercredi 21 août 2024 à 16 h.

Personne contact

Tanya Neveu
Agente de développement recrutement-rétention

Centre de services scolaire du Lac-Témiscamingue
2, rue Maisonneuve
Ville-Marie (Québec) J9V 1V4
819 629-2472 poste 1302
rh@csslt.gouv.qc.ca