2e affichage Directrice ou directeur du Service des ressources matérielles
Renseignements généraux
Édifice Luc-Bergeron
Temps plein
35 h/semaine, horaire annualisé
Du lundi au vendredi
Personnel d'encadrement
Pascale Girard Toupin, directrice générale
23 Février 2026
Nature du travail
L’emploi de directeur des services des ressources matérielles et du transport scolaire comporte la responsabilité de l’ensemble des programmes et des activités reliées à la gestion des ressources matérielles et du transport scolaire du centre de services scolaire.
L’emploi comporte principalement la responsabilité de l’ensemble des programmes, et activités relatives aux projets d’immobilisations, à l’entretien des bâtiments, des équipements et des terrains, aux services d’approvisionnement, aux ressources énergétiques, aux activités immobilières, à la gestion des locaux et des espaces, à la sécurité et à l’entretien ménager.
L’emploi consiste à assumer un rôle important de services-conseils et d’expertise fonctionnelle auprès de la direction générale et de tous les gestionnaires du centre de services scolaire pour favoriser la gestion optimale des ressources matérielles et du transport scolaire.
Attributions caractéristiques
Cet emploi comporte notamment l’exercice des responsabilités suivantes:
Élaborer les orientations et les stratégies du centre de services scolaire en ce qui concerne les services des ressources matérielles dont il a la responsabilité et, le cas échéant. déterminer le plan d’action annuel.
Assumer la responsabilité de l’élaboration, de l’implantation, du développement et de l’application de règles et de procédures relativement à l’entretien préventif, à l’entretien physique et ménager, à l’approvisionnement et à la gestion de l’énergie.
Assumer la responsabilité de la protection des biens meubles et immeubles.
Assumer la responsabilité de la construction, de l’amélioration, de l’agrandissement et de la transformation des immeubles.
S’assurer de l’élaboration des règles et des procédures relatives aux achats, à l’approvisionnement et à la gestion des inventaires.
S’assurer de l’élaboration des politiques et du plan d’action ayant trait à l’aménagement et à l ‘utilisation des locaux, des espaces et des équipements.
Collaborer à la négociation, à la rédaction et à l’application des protocoles d’ententes de même qu’à l’établissement du plan de répartition et de destination des immeubles.
Développer et maintenir un réseau de communications et d’échanges avec divers partenaires, dont les ministères, les municipalités et les entreprises.
S’assurer de la promotion et de l’application des règles en matière de santé et Sécurité au travail.
Développer et fournir des outils de gestion de ressources matérielles adaptés aux besoins des établissements et des autres unités administratives.
Assumer la responsabilité de la gestion des activités reliées à l’analyse des besoins, à la détermination de l’offre des services ainsi qu’à la gestion des opérations, du budget, de la sécurité, des contrats et des relations avec la clientèle en transport scolaire.
Mettre en place et supporter les différents mécanismes de consultation et de concertation.
S’assurer de la transmission de toute information pertinente afin d »assurer un support aux gestionnaires du centre de services scolaire.
Intervenir, au besoin, dans les établissements et les unités administratives du centre de services scolaire afin d’évaluer les situations problématiques et proposer des solutions appropriées.
En matière de gestion d’ensemble:
Participer à la définition et à la détermination de la vision, des valeurs organisationnelles, des orientations stratégiques, des objectifs et des priorités.
Participer à l’élaboration et à la mise à jour des politiques et des règlements; voir à l’application de ceux-ci.
Collaborer à l’élaboration du plan d’effectifs et à la répartition budgétaires.
Représenter le centre de services scolaire sur les questions relatives aux services des ressources matérielles et du transport scolaire.
Procéder ou participer à la sélection du personnel.
Définir les tâches, diriger, animer le personnel et en assurer la supervision et l’évaluation.
Élaborer un plan de perfectionnement et de formation pour le personnel de l’unité administrative.
Toute autre responsabilité compatible à sa fonction, et qui lui est confiée par son supérieur immédiat.
Qualifications requises
Grade universitaire de 1er cycle dans un champ d’études approprié sanctionnant un programme d’études universitaires d’une durée minimale de trois ans ou occuper un emploi de hors-cadre ou de cadre, dont les qualifications minimales exigent de détenir un grade universitaire de 1er cycle, dans un centre de services scolaire.
Traitement et prime pour disparités régionales
Traitement
Minimum 106 427 $ Maximum 141 898 $
Prime pour disparités régionales
Sans dépendant 7 235 $ Avec dépendant 10 350 $
Entrée en fonction
23 Février 2026
Le Centre de services scolaire du Lac-Témiscamingue applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les membres des Premières Nations et les personnes handicapées à présenter leur candidature.
Postuler
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation au plus tard le mardi 3 février 2026 à 16h.
Personne contact
Tanya NeveuAgente de développement recrutement-rétention
Centre de services scolaire du Lac-Témiscamingue
2, rue Maisonneuve
Ville-Marie (Québec) J9V 1V4
819 629-2472 poste 1302
rh@csslt.gouv.qc.ca