Agente ou agent de bureau, classe principale taxes scolaires
Renseignements généraux
Centre administratif (Édifice Luc-Bergeron)
Temps plein
35 h
Lundi au vendredi
Personnel de soutien
Annie Bergeron, directrice au Service des ressources financières
Août 2024
Nature du travail
Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste à organiser, diriger et contrôler les travaux exécutés par les membres de son équipe composée du personnel de soutien administratif.
Cette classe d’emplois comprend également les personnes salariées qui, de façon principale et habituelle, effectuent des travaux hautement spécialisés qui se caractérisent par la complexité1, l’expertise2 et l’autonomie3 qu’ils requièrent.
Attributions caractéristiques
La personne salariée de cette classe d’emplois coordonne le travail, le distribue, le vérifie et donne son avis sur sa qualité; elle vérifie le respect des échéanciers; elle voit à l’initiation du personnel.
Elle détermine l’échéancier des travaux de son secteur conformément aux instructions reçues; elle rappelle les échéances aux personnes concernées, qu’elles soient de l’intérieur ou de l’extérieur du Centre de services scolaire.
Elle exécute des tâches complexes et spécialisées; elle sélectionne, prépare et vérifie des données; elle prépare des documents, des états et des rapports comportant l’inscription de données qu’elle doit interpréter, au besoin, et qu’elle obtient par suite de recherches à l’intérieur ou à l’extérieur du Centre de services scolaire.
Elle transige avec le public ou le personnel notamment sur des modalités de paiement ou de recouvrement ou sur toute autre question relevant de sa compétence.
Elle formule des suggestions et recommandations afin d’améliorer la marche des opérations dont elle est responsable.
Elle développe et adapte des méthodes et procédures de travail et voit à leur application dans le cadre de la réalisation des activités courantes dans certains secteurs.
- Gestion de la facturation annuelle, des mutations et facturation supplémentaire
- Enregistrer les chèques retournés par la banque et envoyer la correspondance au client
- Procéder à la conciliation des dépôts et encaissements électroniques, en regard aux divers
échéanciers - Coordonner le travail des transferts des soldes créditeurs et des remboursements
- Procéder à l’émission et l’expédition des avis de rappel
- Vérifier les dossiers des comptes sujets à la procédure d’avis d’exécution et de vente pour non-paiement de la taxe scolaire
- Assurer le suivi des dossiers judiciarisés
- Analyser les contestations en frais et intérêts, effectuées par les contribuables
- Préparer, effectuer et assurer le suivi des dossiers pour la vente pour taxes impayées
- Assurer un service de confirmation de soldes ou toute autre recherche aux notaires et aux conseillers
juridiques
Elle utilise un ordinateur et les divers logiciels nécessaires à l’exécution de ses travaux tels que traitement de texte, bases de données, tableurs et programmes maison; elle effectue des recherches sur Internet; elle utilise le courrier électronique. Elle peut être appelée à apporter une aide ponctuelle à des collègues pour l’utilisation de logiciels et programmes propres à leur travail commun.
Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe reliée à la taxe scolaire.
1) La complexité
Ce critère réfère :
a) aux travaux qui se composent d’étapes différentes combinées d’une manière qui ne permet pas d’en saisir toutes leurs implications dans le processus de réalisation d’une opération, sans une longue pratique;
b) aux travaux qui exigent l’interprétation et la sélection de données obtenues à la suite des contacts et des échanges de renseignements réguliers avec d’autres unités administratives ou avec des personnes ou organismes.
2) L’expertise
Ce critère réfère :
a) aux travaux qui exigent une connaissance approfondie des procédures, de leurs interrelations, des règlements et des directives applicables, dans un domaine d’activités;
b) aux travaux qui exigent des connaissances particulières et additionnelles à celles normalement requises de l’agent de bureau, classe 1 et qui s’acquièrent généralement par une longue expérience de travail dans un domaine d’activités.
3) L’autonomie
Ce critère réfère :
a) à la responsabilité des tâches de l’ensemble ou d’une partie significative des étapes du processus nécessaire à la réalisation d’une opération donnée et dont le titulaire répond;
b) aux travaux définis selon des orientations générales et exécutés avec une grande latitude d’action.
Qualifications requises
Scolarité et expérience
Être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles dans une spécialité appropriée à la classe d’emplois ou être titulaire d’un diplôme de 5e année du secondaire ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente, et avoir six (6) années d’expérience pertinente.
Autre exigence
Avoir des connaissances approfondies en bureautique.
Traitement et prime pour disparités régionales
Traitement : Minimum : 23,12 $/heure Maximum : 28,31 $
Prime pour disparités régionales
sans dépendant 6 472,00 $ avec dépendant 9 258,00 $
Entrée en fonction
Août 2024
Le Centre de services scolaire du Lac-Témiscamingue applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les membres des Premières Nations et les personnes handicapées à présenter leur candidature.
Postuler
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation au plus tard le mardi 18 juin 2024 à 16 h.
Personne contact
Tanya NeveuAgente de développement recrutement-rétention
Centre de services scolaire du Lac-Témiscamingue
2, rue Maisonneuve
Ville-Marie (Québec) J9V 1V4
819 629-2472 poste 1302
rh@csslt.gouv.qc.ca