Nature du travail

L’emploi d’agente ou d’agent de développement comporte plus spécifiquement la recherche, l’analyse et le développement d‘activités reliées à une thématique particulière. Dans ce cas-ci, l’action est portée vers la thématique de la diversité culturelle. Les objectifs sont le déploiement d’actions, de recommandations et de pratiques favorisant les relations interculturelles au sein de nos établissements scolaires.

L’agente ou l’agent voit à la planification, la coordination et l’animation de la mise en œuvre d’un plan d’action en lien avec la thématique et faisant appel aux ressources internes et externes du centre de services scolaire.

Attributions caractéristiques

L’agente ou l’agent de développement contribue à la réalisation, puis à la mise à jour, du plan d’action du Centre de services scolaire concernant la thématique pour laquelle elle ou il intervient; le cas échéant, elle ou il se familiarise avec les différents programmes concernant le dossier auquel elle ou il est affecté, évalue leur pertinence, les fait connaître aux intervenantes et intervenants du milieu et en facilite la mise en œuvre.

Elle ou il analyse les besoins du milieu, identifie les ressources disponibles des réseaux interne
et externe, consulte les intervenantes et intervenants, élabore un plan d’action, en informe le
personnel d’encadrement des services et des établissements et formule des recommandations.

Elle ou il élabore et réalise, avec d’autres ressources du centre de services scolaires, des activités de sensibilisation, d’information et de formation à l’intention du personnel scolaire concerné par l’intégration des nouveaux arrivants afin de mettre en œuvre de bonnes pratiques.

Elle ou il assure une mise en pratique continue des meilleures pratiques en matière de diversité et d’inclusion.

Elle ou il intervient auprès des élèves et leurs familles nouvellement arrivés au Témiscamingue afin de favoriser leur intégration au sein du milieu scolaire ainsi que la compréhension des principes de l’éducation au Québec.

Elle ou il établit et maintient des relations de collaboration avec les représentantes et
représentants des organismes partenaires pouvant être impliqués dans les différents
programmes étudiés pour obtenir ou fournir des avis ou des renseignements; elle ou il intervient auprès des organismes concernés pour faire connaître les ressources et les services du Centre de services scolaire et des établissements.

Elle ou il représente le centre de services scolaires auprès des divers partenaires et ressources avec lesquels elle ou il entre en rapport; elle ou il anime les rencontres des spécialistes intéressés; elle ou il coordonne le travail des groupes concernés par la thématique.

Elle ou il procède périodiquement à l’évaluation des activités en lien avec la thématique pour
laquelle elle ou il intervient; elle ou il émet des commentaires, produit des rapports et formule des recommandations en vue de la réalisation des activités.

Qualifications requises

Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié.

Traitement et prime pour disparités régionales

Minimum :               49 456 $                               sans dépendant                      6 472,00 $

Maximum :               87 626 $                               avec dépendant                      9 258,00 $

Entrée en fonction

Janvier 2024

Le Centre de services scolaire du Lac-Témiscamingue applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les membres des Premières Nations et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Postuler

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation au plus tard le mercredi 29 novembre 2023 à 16 h.

Personne contact

Tanya Neveu
Agente de développement recrutement-rétention

Centre de services scolaire du Lac-Témiscamingue
2, rue Maisonneuve
Ville-Marie (Québec) J9V 1V4
819 629-2472 poste 1302
rh@csslt.gouv.qc.ca