CONSEILLÈRE OU CONSEILLER AU SERVICE AUX ENTREPRISES 2e affichage
Renseignements généraux
Centre Frère-Moffet, formation générale et professionnelle
Temps plein
35 h
Du lundi au vendredi de 8 h à 16 h (Possibilité de soir et fin de semaine)
Personnel professionnel
Mélanie Perron, directrice
Dès que possible
Nature du travail
L’emploi de conseillère ou de conseiller pédagogique comporte plus spécifiquement des fonctions de conseil et soutien auprès des intervenantes et intervenants des établissements scolaires et des services éducatifs relativement à la mise en œuvre, au développement et à l’évaluation des programmes d’études, à la gestion de classe et à la didactique. Plus spécifiquement à la formation professionnelle ou à la formation générale adulte, elle ou il initie des projets diversifiés en lien avec les besoins du centre et en réponse aux besoins de formation du milieu.
Attributions caractéristiques
En outre, la conseillère ou le conseiller pédagogique en formation générale des adultes et en formation professionnelle contribue à la visibilité du Centre de services scolaire auprès des partenaires socio-économiques et établit un plan de promotion en conséquence.
Elle ou il rencontre les représentantes et représentants de diverses entreprises afin de développer conjointement des programmes de formation répondant aux besoins de l’entreprise et de son personnel ; elle ou il prépare des protocoles d’entente et des offres de service.
Elle ou il participe à l’organisation des programmes d’alternance travail-études, des stages en entreprise et des visites en industrie ; elle ou il soutient les enseignantes et enseignants concernés ; elle ou il informe et conseille les employeurs.
La conseillère ou le conseiller pédagogique collabore à la réalisation du projet éducatif et des projets particuliers des établissements ; elle ou il participe à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de leur plan de réussite tout en respectant les encadrements éducatifs et administratifs, tant au niveau des établissements que du Centre de services scolaire.
Elle ou il collabore à l’implantation des programmes d’études et de formation, conseille les enseignantes et enseignants et la direction relativement à l’interprétation de ces programmes, conçoit et anime des ateliers et des sessions de formation sur les éléments du programme ; elle ou il collabore à l’élaboration de situations d’apprentissage et soutient l’expérimentation en classe.
Elle ou il conseille et soutient les enseignantes et enseignants sur une base individuelle et collective pour appuyer l’action quotidienne ; elle ou il conçoit ou sélectionne et anime les activités de formation et d’instrumentation pour des besoins d’adaptation, d’innovation et de développement pédagogique.
Elle ou il instrumente les enseignantes et enseignants sur l’évaluation des apprentissages ; elle ou il les accompagne dans la conception, l’élaboration ou l’adaptation d’outils d’évaluation.
Elle ou il participe avec les enseignantes et enseignants à l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et projets visant à aider les élèves qui présentent ou qui sont susceptibles de présenter des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage.
Elle ou il conseille le personnel d’encadrement, enseignant et professionnel sur des questions relatives aux programmes de perfectionnement du personnel, planifie ces programmes et en évalue les résultats.
Elle ou il analyse et conseille sur la sélection de matériel didactique, matériel complémentaire, équipement, logiciels et progiciels pertinents ; elle ou il conseille sur l’aménagement des locaux. Elle ou il peut coordonner l’achat du matériel nécessaire à la mise en place d’une nouvelle formation, d’un nouveau programme ;
Elle ou il conseille les intervenantes et intervenants scolaires sur les moyens d’intégration des technologies à l’enseignement ; elle ou il collabore à la réalisation de projets qui vont dans ce sens ; elle ou il élabore et anime des ateliers de formation et d’information sur les éléments du programme d’intégration des technologies.
Elle ou il collabore avec les autres intervenantes et intervenants du milieu scolaire, les organismes partenaires et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
Qualifications requises
Diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi, notamment en éducation.
Une connaissance et une expérience de travail au secteur adulte ou en formation professionnelle serait un atout.
Traitement et prime pour disparités régionales
Minimum : 27,08 $ sans dépendant 6 472,00 $
Maximum : 50,39$ avec dépendant 9 258,00 $
Entrée en fonction
Dès que possible
Le Centre de services scolaire du Lac-Témiscamingue applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les membres des Premières Nations et les personnes handicapées à présenter leur candidature.
Postuler
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation au plus tard le jeudi 13 juin 2024 à 16 h.
Personne contact
Tanya NeveuAgente de développement recrutement-rétention
Centre de services scolaire du Lac-Témiscamingue
2, rue Maisonneuve
Ville-Marie (Québec) J9V 1V4
819 629-2472 poste 1302
rh@csslt.gouv.qc.ca