Directrice ou directeur d’école primaire Ville-Marie
Renseignements généraux
École St-Gabriel, de Ville-Marie
Permanent
35 h
Temps plein
Personnel d'encadrement
Directeur général
1er juillet 2025
Nature du travail
L’emploi de direction d’école comporte la responsabilité de la gestion, au point de vue tant administratif que pédagogique, de l’ensemble des programmes et des ressources de l’école en vue de favoriser la réussite de tous les élèves, et ce, conformément à la Loi sur l’instruction publique et aux responsabilités définies par le centre de services scolaire.
Cet emploi comporte notamment l’exercice des responsabilités suivantes :
- Évaluer les besoins de l’école et en définir les objectifs compte tenu des dispositions légales ainsi que des orientations, des politiques, des règlements du centre de services scolaire et du conseil d’établissement.
- Assister le conseil d’établissement dans l’exercice de ses fonctions et pouvoirs, participer aux séances et appliquer les décisions de ce dernier.
- Favoriser la concertation entre les parents, les élèves, l’équipe-école et les autres intervenants de même que leur participation à la vie de l’école et à la réussite scolaire.
- Participer à l’élaboration des politiques et des règlements du centre de services et voir à l’application de ceux-ci.
- Assumer la promotion de l’école.
Attributions caractéristiques
En matière pédagogique et éducative
- Coordonner l’élaboration, la réalisation et l’évaluation du projet éducatif.
- Solliciter, approuver, refuser ou, à défaut de propositions, prendre des décisions et informer le conseil d’établissement, notamment quant aux programmes d’études locaux, aux nouvelles méthodes pédagogiques, aux normes et modalités d’évaluation des apprentissages, aux règles de classement des élèves et au passage d’un cycle à l’autre du primaire.
- Élaborer, après consultation du personnel concerné, des propositions pour approbation par le conseil d’établissement sur des sujets tels que les modalités d’application du régime pédagogique, l’enrichissement ou l’adaptation des objectifs et contenus indicatifs des programmes d’études, le temps alloué à chaque matière obligatoire ou à option, les services complémentaires et particuliers.
- Établir, mettre en oeuvre et évaluer les plans d’intervention pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.
- Proposer au conseil d’établissement des modalités d’évaluation institutionnelle et voir à l’amélioration continue de l’école.
En matière de gestion des ressources humaines, matérielles et financières
- Participer au recrutement du personnel de l’école.
- Définir les tâches, diriger, animer le personnel de l’école, en assurer la supervision et l’évaluation.
- Préciser les besoins et organiser des activités de perfectionnement et de formation continue.
- Faire part à la commission scolaire des besoins d’aménagement, de réfection des immeubles et des locaux et assurer le suivi des travaux.
- Procéder aux achats d’appareils, d’équipements, de biens meubles et immeubles et assurer la tenue de l’inventaire des biens et équipements.
- Préparer, administrer le budget de l’école et en assurer le suivi.
En matière de technologies de l’information et de la communication
- Établir, réaliser, évaluer le plan d’intégration et d’utilisation des technologies de l’information.
En matière des services de garde et du dîner
- Organiser et administrer les services convenus, le cas échéant, entre le centre de services scolaire et le conseil d’établissement.
En d’autres matières
- Exercer toutes autres fonctions déterminées par la Loi.
- Exercer, à la demande du centre de services scolaire, des fonctions autres que celles de direction d’école.
Qualifications requises
- Baccalauréat en sciences de l’éducation ou grade universitaire de 1er cycle dans un champ d’études approprié sanctionnant un programme d’études universitaires d’une durée minimale de trois ans ou occuper un emploi de hors-cadre ou de cadre dont les qualifications minimales exigent de détenir un grade universitaire de 1er cycle, dans un centre de services scolaire ou occuper un emploi de direction adjointe d’école;
- Huit années d’expérience pertinente;
- Autorisation permanente d’enseignement délivrée par le ou la ministre;
- À compter du 1er septembre 2001, programme d’études universitaires de 2e cycle comportant un minimum de 30 crédits en gestion pertinent à l’emploi de cadre d’école;
- Un minimum de six crédits doit être acquis avant la première affectation à un emploi de cadre d’école et le solde, au cours des cinq années qui suivent cette affectation;
- Exceptionnellement, le centre de services scolaire peut diriger vers un comité de sélection, un candidat ou une candidate qui n’a pas accumulé six crédits en gestion;
- Un cadre qui ne complète pas la scolarité de 30 crédits en administration dans le délai prescrit peut exceptionnellement bénéficier d’une prolongation sinon il est relocalisé dans un emploi de cadre, de gérant, d’enseignant ou de professionnel disponible et compatible avec sa compétence;
- Malgré les dispositions susmentionnées, un cadre qui exerce, le 1er septembre 2001, l’emploi de cadre d’école ou de cadre de centre est considéré comme satisfaisant aux exigences de l’emploi de cadre d’école et de cadre de centre.
Traitement et prime pour disparités régionales
Strate: 08 Effectifs: 300 à 599 élèves
Minimum : 89 987 $ Maximum : 119 980 $
Prime pour disparités régionales
Sans dépendant : 6 472 $ Avec dépendant : 9 258 $
Montant forfaitaire de base annuelle de 4 000$ puisque l’école sous sa direction, offre un service de garde en milieu scolaire.
Entrée en fonction
1er juillet 2025
Le Centre de services scolaire du Lac-Témiscamingue applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les membres des Premières Nations et les personnes handicapées à présenter leur candidature.
Postuler
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation au plus tard le mercredi 19 février 2025 à 16h.
Personne contact
Tanya NeveuAgente de développement recrutement-rétention
Centre de services scolaire du Lac-Témiscamingue
2, rue Maisonneuve
Ville-Marie (Québec) J9V 1V4
819 629-2472 poste 1302
rh@csslt.gouv.qc.ca