Éducatrice ou éducateur en milieu scolaire
Renseignements généraux
École Marie-Assomption, St-Bruno-de-Guigues
Temps plein
26 h 40 (en service de garde et soutien en classe)
Réévaluation à chaque année scolaire selon les besoins
Personnel de soutien
Isabelle Coderre, directrice
Août 2024
Nature du travail
Le rôle principal et habituel de la personne salariée de cette classe d’emplois consiste à organiser, préparer et animer une variété d’activités favorisant, dans le cadre du projet éducatif de l’école, le développement global des élèves sous sa responsabilité, particulièrement en service de garde, tout en assurant leur bien-être et leur sécurité.
Elle peut également être appelée à apporter son soutien en classe.
Attributions caractéristiques
La personne salariée de cette classe d’emplois prépare, anime et participe au déroulement d’activités telles que les activités sportives, culturelles, de détente et ludiques, tant intérieures qu’extérieures, selon la programmation établie et conformément aux méthodes d’interventions éducatives. Elle peut effectuer des recherches afin de trouver des activités et des jeux convenant aux élèves et aux divers événements de l’année; elle peut créer certains jeux et bricolages adaptés à ses élèves.
Elle aide au développement de l’autonomie des élèves, notamment au moment de l’habillage et du déshabillage et lors des transitions entre les activités éducatives.
Elle prend note des présences des élèves.
Elle aide les élèves à préparer et à prendre leurs repas et leurs collations en s’assurant que les règles d’hygiène et de bienséance sont respectées.
Elle assure l’encadrement et la sécurité des élèves conformément aux règles de conduite, aux mesures de sécurité et aux recommandations des parents; elle leur prodigue les premiers soins et, au besoin, elle administre les médicaments selon les prescriptions médicales et conformément à la politique d’encadrement des élèves de l’école et aux instructions des parents; elle peut être appelée à échanger avec les parents et autres personnes concernées au sujet du comportement de l’élève dont elle a la responsabilité.
Elle assure l’ordre et veille à la propreté des locaux, à l’entretien du matériel et de l’équipement.
Elle peut être appelée à apporter son soutien aux élèves dans la réalisation des travaux scolaires en assurant un climat et un environnement propices pour effectuer les devoirs et les leçons; au besoin, elle peut répondre à des questions simples dans le respect des consignes données à l’élève par l’enseignante ou l’enseignant.
Elle peut être appelée à participer à différentes rencontres quant à l’organisation et au fonctionnement du milieu scolaire dans les limites de ses responsabilités.
Elle assiste, sur demande, aux rencontres d’information à l’intention des parents.
Elle peut être appelée à participer aux rencontres visant à élaborer un plan d’intervention afin de transmettre ses observations et formule des suggestions pertinentes concernant l’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage et applique les mesures retenues dans les limites de sa fonction; elle collabore au suivi des dossiers des élèves concernés.
Elle peut assister le personnel en milieu scolaire dans l’accomplissement de certaines tâches administratives.
Elle peut être appelée à utiliser un ordinateur et divers logiciels pour l’exécution de ses travaux.
Elle peut être appelée à initier au travail les nouvelles éducatrices ou les nouveaux éducateurs en milieu scolaire.
Au besoin, elle accomplit toute autre tâche connexe.
Qualifications requises
Scolarité et expérience
Être titulaire d’un diplôme de 5e année du secondaire et de l’attestation d’études professionnelles en service de garde ou être titulaire d’un diplôme et d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente, et avoir une (1) année d’expérience pertinente.
Autre exigence
Être titulaire d’un document datant d’au plus trois (3) ans, attestant la réussite :
1° soit d’un cours de secourisme général d’une durée minimale de huit (8) heures;
2° soit d’un cours d’appoint d’une durée minimale de six (6) heures visant la mise à jour des connaissances acquises dans le cadre du cours mentionné au paragraphe précédent.
Traitement et prime pour disparités régionales
Traitement : Minimum : 24,56 $/heure Maximum : 28,33 $
Prime pour disparités régionales
sans dépendant 7 052,00 $ avec dépendant 10 088,00 $
Entrée en fonction
Août 2024
Le Centre de services scolaire du Lac-Témiscamingue applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les membres des Premières Nations et les personnes handicapées à présenter leur candidature.
Postuler
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation au plus tard le mercredi 10 juillet 2024 à 16 h.
Personne contact
Tanya NeveuAgente de développement recrutement-rétention
Centre de services scolaire du Lac-Témiscamingue
2, rue Maisonneuve
Ville-Marie (Québec) J9V 1V4
819 629-2472 poste 1302
rh@csslt.gouv.qc.ca