Nature du travail

L’emploi de cette ressource « pivot » comporte plus spécifiquement des fonctions d’intervention auprès des parents et de leurs enfants susceptibles de présenter des défis au niveau du développement socioaffectif, moteur et langagier. Le mandat de nature psychosociale amène l’intervenant(e) à intervenir dans des milieux variés tel qu’en milieu garde, en milieu scolaire, en milieu communautaire ou à domicile. Elle ou il devra déterminer les actions à mettre en place afin de réunir les conditions favorables à intégration optimale à l’école à 4 ou 5 ans et planifier les activités de première transition vers le milieu scolaire. Elle ou il assume un rôle de conseil et de soutien auprès des différents intervenants du réseau de la santé, des centres à la petite enfance, communautaire et scolaire.

Attributions caractéristiques

L’intervenante ou l’intervenant appuie l’équipe d’intervention précoce du réseau de la santé par un accompagnement des familles pour les dimensions sociales et affectives.

Elle ou il offre de l’accompagnement et de la formation sur divers sujets touchant le développement de l’enfant et la compétence parentale.

Elle ou il anime des rencontres avec les enfants, de façon individuelle ou en sous-groupe, des ateliers touchant le développement global (socioaffectif, moteur et langagier).

Elle ou il organise, en collaboration avec les équipes-écoles, les activités liées à la première transition.

Elle ou il participe et collabore aux comités des différents organismes acteurs de la transition famille/école, milieu de garde/école, pour les élèves à risque de vivre des difficultés d’adaptation à la rentrée scolaire.

Elle ou il favorise l’implication du parent dans la continuité des services reçus dans les différents milieux.

Elle ou il prépare et assure la mise à jour des dossiers selon les normes propres à la profession et les règles définies par les partenaires associées au projet ; elle rédige les notes évolutives ou de fin de processus et de suivi de ses interventions.

Qualifications requises

Être titulaire d’un diplôme d’études universitaires pertinent à l’emploi ou tout autre diplôme accompagné d’expérience pertinente.

Traitement et prime pour disparités régionales

Selon la convention collective en vigueur.

Entrée en fonction

Dès que possible

Le Centre de services scolaire du Lac-Témiscamingue applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques, les membres des Premières Nations et les personnes handicapées à présenter leur candidature.

Postuler

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation au plus tard le mercredi 12 juin 2024 à 16 h.

Personne contact

Tanya Neveu
Agente de développement recrutement-rétention

Centre de services scolaire du Lac-Témiscamingue
2, rue Maisonneuve
Ville-Marie (Québec) J9V 1V4
819 629-2472 poste 1302
rh@csslt.gouv.qc.ca