Des actions pour assurer l’accueil et l’intégration des familles issues de l’immigration
Ville-Marie, le 27 août 2024 – Le Centre de services scolaire du Lac-Témiscamingue a dévoilé aujourd’hui plusieurs outils et actions à venir pour favoriser l’accueil et l’intégration des élèves étrangers et de leur famille. Les écoles primaires, secondaires et adultes accueillent près de 25 élèves immigrants pour l’année scolaire 2024-2025.
Le CSSLT a créé il y a un an un comité de sensibilisation à la diversité culturelle. Le Carrefour jeunesse-emploi et la MRC de Témiscamingue siègent également à ce comité qui s’est réuni à cinq reprises dans la dernière année scolaire. Par la mise en place de plusieurs actions, le comité souhaite notamment répondre à certaines préoccupations en lien avec l’intégration des familles issues de l’immigration, améliorer la communication et la collaboration et promouvoir la diversité culturelle.
Pour l’année scolaire 2024-2025, un guide d’accueil a été conçu pour bien accompagner les familles et les élèves dans le fonctionnement du milieu scolaire. Ce dernier guide les familles à travers toutes les particularités du système d’éducation au Québec. Des outils promotionnels ont aussi été développés à l’effigie du comité de sensibilisation à la diversité culturelle.
Le comité a aussi élaboré un plan d’action visant la réalisation de trois grands axes à plus long terme :
- La collaboration et la communication entre les parents, le milieu scolaire et la communauté;
- Des outils et de la formation pour faciliter l’intégration des élèves et du personnel issus de l’immigration;
- La sensibilisation à la diversité et à la différence sous toutes les formes.
Ainsi, le CSSLT souhaite mettre en place des conditions favorables pour développer le plein potentiel de l’ensemble de sa clientèle scolaire et favoriser la diversité culturelle au sein de ses équipes.
-30-
Source :
Tanya Neveu
Agente de développement
819 629-2710 poste 1302